Casque circum aural ou supra aural ? Anatomie simplifiée du casque hifi

Casque hifi circum aural et supra aural ? casque ouvert ou fermé ? Transducteurs, bandeau et coussins ? si ces termes ne vous sont pas familiers, cet article vous propose de détailler les composant d’un casque audiophile à travers une anatomie simplifiée du casque hifi.

Simplifiée, puisque nous ne rentrerons pas dans le détails de la facture d’un transducteur par exemple, mais nous évoquerons sa place et les considérations générales à garder à l’esprit lorsque vous recherchez un casque haute-fidélité. Des éléments de terminologie qui sont repris par les constructeurs et fabricants (que nous évoquerons dans les sections suivantes de ce guide) et qu’il est indispensable de connaître afin de faire le bon choix.

Composants d'un casque hifi : anatomie simplifiée du casque audiophiel
Schéma d’un casque audiophile : ici le Casque ouvert supra aural Grado RS2e.

L’arceau ou bandeau

En matière synthétique ou noble pour un confort accru, cuir d’agneau par exemple, il doit épouser la forme de votre crâne pour offrir le meilleur confort. Le réglage de la hauteur permet d’ajuster la position des coussins aux oreilles pour placer la transducteur en face du conduit auditif, assurer la bonne acoustique et le confort au port.

Transducteur

Le transducteur rempli la fonction du haut parleur : en charge de délivrer le message musical à votre oreille, il est contenu dans la coque. Il existe différents types de transducteurs utilisés dans les casques haute fidélité :

  • Électrostatique
  • Electrodynamique
  • Magnétique plan, planaire magnétique ou orthodynamique

Il existe d’autre technologie, mais qui sont anecdotique en matière de casques audiophiles, et que nous avons choisi de ne pas évoquer ici.

Nous reviendrons sur les différents types de transducteurs pour casques stéréo et leurs avantages respectifs dans l’article qui leur est consacré.

Coque

La coque du casque hifi rempli une double fonction : elle héberge le transducteur et le système de reproduction sonore, et constitue une enceinte acoustique. Cette enceinte acoustique peut être ouverte, ou fermée.

On trouve ainsi deux types de casques que l’on distingue en fonction de la coque :

  • Les casque ouverts
  • Les casque fermés

Il existe également des casques semi ouvert, moins communs sur le marchés des casques audiophiles. les différentes configurations sont porteuses d’implication en matière d’usage et d’expérience d’écoute. Nous approfondissons cette notion dans la section suivant de notre guide : Voir ci-après casque ouvert ou fermé ?

Coussins

Les coussins du casque haute-fidélité revêtent une importance particulière en ce qui concerne le confort au port : la matière et la qualité de ceux-ci, est primordiale pour vous assurer une écoute sans fatigue. Il jouent également un rôle dans l‘acoustique du casque, en tant qu’isolants.

Casque circum-aural et casque supra-aural

En fonction de la manière dont les coussins et la coque viennent épouser votre oreille, on distingue le casque supra aural du casque circum aural.

Casque Circum-Aural :

Avantages : Ce type de casque hifi vient entourer l’oreille (circum ≈ autour, aural ≈ de l’oreille). Le lobe de l’oreille est entièrement contenu dans la coque et entouré par le coussin du casque. Cela permet d’éviter une fatigue liée à la pression mécanique exercée sur le lobe, et améliore l’isolation phonique.

Inconvénients : En conséquence la coque est de taille plus importante, et les casques de type circum aural sont généralement plus volumineux et d’un poids plus élevé.

Casque Supra Aural :

Avantages : Ce type de casque hifi vient se poser sur l’oreille (supra ≈ par dessus). Plus petits donc que le casque de type circum aural, le premier avantage de ce type de casque est un poids et un encombrement réduits, qui se traduisent par un confort au port accru et une plus grande portabilité.

Inconvénients : En revanche, le casque supra aural reposant sur les oreilles, il peut survenir une fatigue ou gêne lors de l’écoute prolongée liée à la pression exercée. La facture et la qualité des coussins sont particulièrement importantes à cet égard. On note également une moins bonne isolation phonique (passive) en raison de l’exposition supérieure aux bruits environnants, l’oreille n’étant pas entièrement contenue.

Câble

En général amovible sur les modèles de casques audiophiles, la longueur, l’épaisseur et la composition du câble et des connecteurs peuvent varier grandement.

Certains casques comme les casques électrostatiques Stax demandent ainsi des câbles spécifiques liés à la technologie utilisée (voir notre section sur les transducteurs et technologies de casques hifi).

Il est important de disposer d’une longueur de câble suffisante pour que votre station d’écoute vous permette de prendre vos aises et laisser place à la musique.