Que choisir : casque hifi électrodynamique, casque électrostatique, ou casque planaire magnétique ?

Casque électrodynamique, électrostatique ou planaire magnétique ? Si aucun de ces termes ne vous est familier ou que vous ne savez pas vers quoi vous diriger pour votre système audiophile d’écoute personnelle, cette section de notre guide sur les casques hifi vous aidera peut être à y voir plus clair.

Après s’être intéressé aux configurations ouvertes et fermées des casques audiophiles et leur implications en termes généraux, cette section a pour but de vous permettre d’appréhender les technologies de transducteurs mises en œuvre dans les casques hifi et leur principales caractéristiques, en termes d’écoute comme pratiques.

En termes très généraux critères de choix pour votre casque hifi concernant la technologie utilisée pourront être :

  • votre budget
  • le choix d’un casque pouvant fonctionner sans ampli casque
  • les autres considérations pratiques liées à l’encombrement, au confort et aux usages nomades
  • la performance inconditionnelle
  • la signature sonore et vos préférences personnelles

Les caractéristiques généralement observées sont regroupées dans le tableau ci-dessous. Il s’agit de généralités, et nous discutons ci-après plus en détails les avantages et inconvénients de chaque technologie au regard de leurs fonctionnement respectifs.

Bien évidement, chaque fabricant de casque audiophile à sa philosophie et son approche qui se traduit à l’écoute, et la séance d’écoute dans un auditorium reste le meilleur moyen de vous faire une idée de ce qui convient le mieux à vos goûts et préférences personnelles.

Casque ÉlectrodynamiqueCasque planaire magnétiqueCasque Électrostatique
Critère de prixToutes gammes de prixCoût modéré à élevéÉlevé
Besoin en amplificateur casqueSelon modèles.Pour la plupart des modèlesIndispensable
Qualité audioEntrée de gamme à haut de gamme.Milieu de gamme à haut de gammeHaut de gamme
Caractéristiques audioSelon modèles. Il existe une multitude de transducteurs électrodynamiques de facture variable. Certain fabricants propose d’excellents modèles.Gain en termes de dynamique, précision, respect des plans et spatialisationDistorsions inexistantes, régimes transitoires parfaitement maîtrisés, subtilité
Résumé généraliste des critères de choix concernant la technologie de casque haute fidélité

Casque hifi électrodynamique

Fonctionnement : principe d’induction électrodynamique

Le casque hifi électrodynamique fait usage d’un transducteur électrodynamique. Il s’agit du type de transducteur que nous avons déjà évoqué dans notre guide sur les haut-parleurs des enceintes haute-fidélité.

Le transducteur électrodynamique fonctionne donc selon le principe d’induction électrodynamique :  la mise en tension d’un élément conducteur, la bobine mobile, placé dans un champ magnétique, généralement celui d’un aimant néodyme, créé un mouvement, permettant de mouvoir la membrane créant ainsi les variations de pression acoustique, et le son perçu par l’oreille.

Avantages et inconvénients du casque électrodynamique

Ce type de transducteur est le plus commun, et le plus facile à fabriquer. Son coût est faible, et de bonnes performances peuvent être rapidement atteintes. C’est les raisons pour lesquelles on le retrouve dans un grand nombre de casques audio, de l’entrée de gamme au haut de gamme.

A l’usage, ce type de transducteur nécessite une faible puissance pour pouvoir fonctionner. Peu gourmands, ils peuvent bien souvent fonctionner sans amplificateur casque en direct sur la source.

A l’écoute, les casques électrodynamiques offrent des performances qui (selon les modèles et fabricants bien entendu) se place en deçà des casques électrostatiques et planaires magnétiques. Ces casques sont souvent sujets à  des distorsions indues (distorsion non linéaire), en raison de la mobilité plus limitée de la membrane, en particulier dans les fréquence basses et à haut volume, et aux déformations qu’elle subit à l’usage du fait de son mouvement.

Vers quels fabricants de casques électrodynamiques se tourner ?

Il existe une multitude de fabricants de casques électrodynamiques. Ceux qui proposent des casques stéréo réellement audiophiles sont toutefois beaucoup moins nombreux. Nous vous proposons ici une sélection de quelques uns de ces fabricants, qui ont su tirer le meilleur et repousser constamment les limites de la technologie :

  • Grado Labs : le fabricant américain propose des casques électrodynamiques dont les procédés de fabrication perfectionnés depuis plus d’un demi-siècle ont su créer l’exception. Les casques Grado sont aussi musicaux que beaux objets, et la signature sonore caractéristique avec un traitement des fréquences medium et aigues particulièrement réussi et enchanteur vous séduira peut être comme beaucoup avant vous. Voir les casques Grado
  • Fostex : le fabricant Japonais Fostex propose des casques hifi électrodynamiques qui tirent parti d’une longue expérience du monde du studio. Des réussites à bien des égards. Voir les produits Fostex
  • Audio Technica : Le fabricant Audio Technica propose une gamme de casques à prix abordables et de qualité, avec des modèles adaptés à des usages nomades ou compatibles Bluetooth. Voir les casques Audio Technica.

Casque hifi planaire magnétique

Fonctionnement

Les casques planaires magnétiques sont également désignés sous les termes de “casque magnétique plan” ou “casque orthodynamique”.

Ils font appel à un transducteur qui met en œuvre une membrane plane très fine, de grande surface, placée entre deux puissants aimants qui mettent directement celle-ci en mouvement.

image technologie planaire magnétique audeze
illustration d’un transducteur de casque Planaire Magnétique Audeze
On distingue les deux aimants, en orange, et la membrane.
– crédit image : Audeze LLC

Avantages et inconvénients du casque magnétique plan

Les avantages de cette technologie sont conséquents. La surface de la membrane permet de déplacer de grands volumes d’air. Sa finesse, et la rapidité du mouvement, confèrent d’excellentes dynamiques. La disposition entre les deux aimants et sa mise en mouvement directe permettent un mouvement homogène de la membrane, et des distorsion réduites.

En raison de la construction du transducteur, ces casques sont généralement plus coûteux et massifs que les casques électrodynamiques.

Un amplificateur casque sera généralement requis pour les casques hifi planaires magnétiques, bien que la faible sensibilité de certains modèles leur permettent de fonctionner sans.

Vers quel fabricant de casque audiophile planaire magnétique se tourner ?

Nous pouvons vous recommander les fabricants que nous avons sélectionnés pour la qualité et la musicalité de leurs produits :

  • Hifiman : les casques magnétiques plans Hifiman offrent un rapport agrément d’écoute prix difficile à concurrencer. De l’entrée de gamme au très haut de gamme, le fabricant propose une gamme complète ou la qualité est un dénominateur commun. Le modèle Hifiman Sundara, l’entrée de gamme du constructeur est l’un des rares casques de ce type à pouvoir fonctionner sans amplificateur casque. Voir la gamme des casques Hifiman
  • Audeze : Audeze est une marque américaine qui a fait du casque planaire magnétique sa spécialité, l’un des rares fabricants à proposé des casques fermés orthodynamiques. Voir la gamme de casques Audeze

Casque électrostatique

Fonctionnement : principe d’induction électrostatique

Le casque électrostatique dispose d’un transducteur qui fonctionne selon le principe d’induction électrostatique.

Pas de champ magnétique dans ce type de transducteur mais une membrane plane fine, soumise à une haute tension alimentée en continu, et placée entre deux grilles en opposition de charges. Les charges des deux grilles de part et d’autre de la membrane s’alternent suivant le signal issu du transformateur, créant une attraction / répulsion de la membrane plane, laquelle entre en mouvement et déplace l’air pour créer l’onde acoustique. 

Fonctionnement d’un casque électrostatique

Avantages et inconvénients

Difficile à développer et à fabriquer, ce type de casque permet d’atteindre des sommets en termes de performances audio et de précision. En raison de la répartition homogène sur la membrane de la force motrice avec l’induction électrostatique, la réduction des distorsion est  poussée à l’extrême (inexistantes ?), le traitement des régimes transitoires exemplaire.

En raison des besoins gourmand liés à l’induction électrostatique et à la précision de ce type de transducteur, un ampli casque dédié sera indispensable pour faire fonctionner un casque électrostatique.

Jouir de la technologie électrostatique pour votre écoute au casque demandera donc un budget potentiellement plus important, en raison du coût du casque mais également de l’ampli-casque indispensable à son fonctionnement.

Les casques électrostatiques ont toutefois récolté leur lot d’adeptes, et d’aucuns vous diront qu’il est difficile de revenir en arrière une fois que l’on a adopté l’électrostatique …

Vers quels fabricants de casques électrostatiques audiophiles se tourner ?

  • Stax : Le fabricant japonais Stax est une marque presque centenaire qui propose des casques électrostatiques emblématiques, le rêve de plusieurs générations d’audiophiles. Les produits sont délibérément haut de gamme, et l’expérience d’écoute sublime. Voir la gamme de casques électrostatiques Stax.
  • Hifiman : outre son excellente gamme de casque orthodynamiques, Hifiman propose un modèle d’exception fonctionnant avec la technologie électrostatique: le système Shangri-la (casque et amplificateur dédié). Il est intéressant de le mentionner, car si le prix est élevé, les performances sont indubitablement au rendez-vous.