Les prestigieuses enceintes très haute-fidélité TAD en exclusivité à Paris chez CONCERT HOME
1975 : Naissance de Technical Audio Devices (TAD)
En 1975, la société Pioneer Electronic Corporation, fondée en 1937 en tant que fabricant de haut-parleurs, lance un projet pour développer des enceintes haut de gamme destinées au marché professionnel à travers le monde. Le projet est baptisé TAD : Technical Audio Devices.
Pioneer invite Bart Locanthi, ingénieur du son professionnel renommé aux États-Unis et ancien directeur de la conception chez JBL, à rejoindre le projet TAD. Ce dernier accepte l’offre et apporte son expertise et sa passion inégalée pour la conception et l’ingénierie de haut-parleurs à ses homologues de Pioneer, les éclairant sur la façon de mener des simulations et des tests en laboratoire ainsi que sur la façon d’incorporer un niveau de précision sans précédent et des technologies de pointe dans la conception d’enceintes.
1978-2000 : Reconnaissance Mondiale dans le Monde Pro
Le premier haut-parleur issu du projet TAD est le TD-4001, dévoilé en 1978 lors de la convention de l’Acoustic Engineering Society (AES) aux États-Unis. Le TD-4001, qui offrait des performances exceptionnelles, fit sensation dans l’industrie audio professionnelle et trouvé sa place dans les studios d’enregistrement célèbres du monde entier, y compris ceux conçus par Tom Hidley, qui était un ingénieur du son de premier plan de l’époque.
Déjà renommés, des haut-parleurs TAD sont utilisés dans le cadre de la tournée des Eagles au Japon en 1979. Impressionnés par la réputation des enceintes TAD, des musiciens de renom tels que Jimmy Page et Prince installent des enceintes TAD dans leurs studios d’enregistrement privés. Les années 80 et 90 voient ensuite le TD-4001 et d’autres produits TAD installés dans plus de 300 grands studios d’enregistrement dans 20 pays. Au tournant du siècle, les haut-parleurs TAD et la philosophie de conception qui les sous-tendent avaient gagné la confiance de nombreux ingénieurs du son professionnels.
2000 : TAD fait son entrée sur le marché domestique grand public
Le TAD-M1, le premier système de haut-parleurs de marque TAD à usage grand public, est dévoilé au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en 2002. Le TAD-M1 était destiné à reproduire le son de manière naturelle et réaliste avec une image sonore tridimensionnelle et immersive. L’ingénierie s’est concentrée sur la réalisation d’une dispersion linéaire et d’une haute définition du son se combinant pour fournir le timbre et la résonance riches et nuancés de la musique ainsi que son ampleur et ses effets persistants pour l’auditeur.
Le premier objectif technique était d’obtenir une dispersion sonore naturelle. Comme une goutte d’eau fait des ondes parfaites sur la surface de l’eau, la dispersion sonore consiste en un flux de son provenant du haut-parleur se dispersant de manière continue et naturelle pour remplir l’espace. Pour obtenir une dispersion sonore naturelle, la directivité du son de chaque unité d’un système d’enceintes doit être contrôlée avec précision sur toute la gamme de fréquences.
C’est grâce au haut-parleur CST (Coherent Source Transducer) que TAD atteint cet objectif. Le haut parleur CST coaxial avec un dôme tweeter et un cône médium permet en effet la reproduction fluide et ultra-large du son de 250 Hz à 100 kHz et fonctionne comme un haut-parleur large bande à source unique pour offrir des caractéristiques directionnelles uniformes, à la fois horizontalement et verticalement et une reproduction du son de la plus grande précision possible.
Le CST est la quintessence d’années d’expertise accumulées dans la conception des enceintes. La conception coaxiale du tweeter et du médium a été rendue possible grâce à la méthode de traitement de haute précision maîtrisée par TAD, et le diaphragme en béryllium, le seul diaphragme en béryllium disponible dans le commerce dans le monde, produit en utilisant une technique propriétaire de dépôt en phase vapeur. Le CST a été intégré au modèle TAD Reference One sorti en 2007, navire amiral hors norme de la flotte TAD, et à tous les autres modèles TAD introduits depuis ce jour.
La philosophie TAD : « L’intention artistique, intacte. Aucune coloration artificielle ajoutée, aucune nuance musicale originale omise ».
Selon TAD, les fabricants audio haut de gamme peuvent être divisés en deux camps: un camp poursuit la reproduction de la musique avec le réalisme ultime des performances enregistrées; l’autre ajoute une coloration tonale subtile à l’original pour le rendre plus agréable aux auditeurs. Chez TAD, le part pris est de fabriquer des produits qui reproduisent le son authentique sans ajouter de coloration artificielle ni omettre aucune des nuances musicales originales. Cette philosophie de conception, adoptée par chacun des ingénieurs et intégrée dans chaque produit TAD depuis la création de la marque, a été accueillie avec enthousiasme par les ingénieurs de studio professionnels du monde entier.
Pour concevoir des produits capables de reproduire un son authentique, les ingénieurs des TAD associent l’héritage des technologies exclusives TAD à des matériaux, des pièces et des technologies de pointe. Cette approche permet aux produits TAD d’offrir une expérience unique aux auditeurs. Les auditeurs ont l’impression d’être assis aux premiers rangs d’une salle de concert et de profiter de la musique jouée juste devant eux, oubliant temporairement l’existence de haut-parleurs et de composants audio dans leur pièce. TAD appelle ce concept « l’intention artistique, intacte ». Pour transformer ce concept « d’intention artistique, intacte » en réalité, TAD adopte une approche d’ingénierie soutenue par des évaluations théoriques approfondies et des tests rigoureux.
TAD : Technologies de Pointe et Travail des Meilleurs Artisans Japonais
Tous les produits TAD sont conçus avec une attention méticuleuse aux moindres détails et basés sur des analyses théoriques approfondies. Les ingénieurs de TAD effectuent de nombreuses écoutes d’un prototype à chaque étape de conception et affinent celle-ci dans les moindres détails jusqu’à ce que le produit en cours de développement réponde aux normes de conception strictes auxquelles tous les produits TAD doivent se conformer afin de communiquer l’étendue de la musique exactement comme elle a été jouée à l’origine.
TAD conçoit et réalise de produits assemblés à la main en utilisant les meilleures technologies et avec une attention sans compromis aux détails. C’est aujourd’hui une marque exclusive qui se place dans l’ultime haut de gamme, sans concession en termes de design, de finitions et de reproduction sonore et qui propose des objets d’art conçus par les meilleurs ingénieurs du domaine et réalisés par les meilleurs artisans japonais, pour une expérience d’écoute musicale absolue et ultime.