STAX

La renommée de la marque casques haute-fidélité Stax, réputée auprès des audiophiles du monde entier, n’est aujourd’hui plus à faire. Stax offre une gamme complète de casque Hi-Fi fabriqués dans la plus grande discrétion, choisissant résolument la technologie électrostatique à contre-courant des transducteurs électrodynamiques présents sur la majorité des casques du marché de la haute-fidélité.

Fondée en 1938 par le japonais Naotake Hayashi, la société Stax a fait ses débuts sur le marché de l’audio électrostatique en 1950 avec la production d’un microphone électrostatique haute fréquence.

La société construira d’abord sa renommée sur les bras de lecture pour platines vinyles – dont elle poursuivra la fabrication jusque dans les années 80 – avant de produire ses premiers haut-parleurs électrostatiques en 1954.

1960 est l’année de la consécration pour la marque qui conçoit le premier casque électrostatique au monde, le SR-1, accompagné de deux adaptateurs et amplificateurs dédiés. Révolution dans le monde de la Hi-Fi, c’est aussi le premier produit d’une gamme de casques haute-fidélité légendaires qui a permis à Stax de rayonner dans le monde entier.

La technologie électrostatique repose sur le principe d’induction électrostatique. La membrane est une membrane plane très fine soumise à une tension continue, placée entre deux grilles en opposition de charges. Les charges des deux grilles s’inversent selon la modulation du signal issu du transformateur, induisant une succession de phénomènes d’attraction / répulsion sur la membrane qui rentre ainsi en mouvement pour créer les ondes sonores composant la musique à destination de vos oreilles. Ce procédé permet une vibration synchrone de la membrane avec les fluctuations de la tension de sortie de l’ampli casque sans aucune latence, assurant ainsi des ondes sonores dépourvues de distorsions : toute la magie du son délivré par les casques hifi Stax.

La technologie Electrostatique en image

Les années 60 marquent ainsi l’essor de la marque Stax. Années prolifiques où le constructeur ajoute à ses gammes de bras de lecture, casques et amplis casque la nouvelle gamme d’enceintes électrostatiques ESS.

En 1972, Takeshi Hayashi, le fils du fondateur, rejoint l’entreprise familiale. Formé à l’université de Tokyo et fort d’une expérience au centre Harman Kardon, pionnier de la R&D dans l’audio haute-fidélité, il contribue au développement du premier amplificateur de classe A de la marque, le DA-300. D’une puissance de 150 Watts, c’est un énorme succès technique et commercial qui constitue aujourd’hui encore une référence dans le monde de la Hi-Fi vintage.

Au cours des années 70, la firme japonaise poursuit le développement des amplificateurs à tubes qui bénéficiaient de la faveur du fondateur. La fin de cette décennie et le début des années 80 voient également le développement d’une gamme de casques à électret, à la fabrication moins coûteuse et plus faciles d’usage car ne nécessitant pas de source extérieure pour la charge statique.

Le retour de l’électrostatique en 1977 avec le casque haute-fidélité semi-ouvert Stax SR Sigma, bénéficiant d’une membrane plus fine et de l’utilisation de cuivre pur monocrystalin, donne un nouveau signal fort de la vocation de Stax à produire de casques électrostatiques audiophiles haut de gamme.

Le casque Stax SR-Sigma, ou la rennaissance des casques électrostatiques audiophiles

Stax a progressivement diminué la production de casques à électrets, amplificateurs (non dédiés au casques électrostatiques), et microphones jusqu’à la fin des années 1990, où ils disparaitront complètement de l’offre du constructeur nippon, aujourd’hui connu sous le nom de Stax Earspeakers.

Second souffle pour la marque japonaise, le rachat controversé par le spécialiste chinois de l’audio Edifier en Décembre 2009 n’a en rien entamé la vocation de la marque à offrir aux audiophiles le meilleur de la haute-fidélité : des produits délibérément haut de gamme, d’une fabrication particulièrement soignée, en partie réalisée à la main selon les règles de l’artisanat d’art avec les matériaux les plus nobles à l’instar du cuir véritable d’agneau et de métaux et alliages précieux.

Ils satisferont les esthètes à la recherche du nec plus ultra en matière de hi-fi, loin des phénomènes de mode et au service de la reproduction sonore la plus fidèle possible.

Des casques haute-fidélité électrostatiques à découvrir dans notre magasin et salon d’écoute haute-fidélité à Paris !

Voir toutes les marques
Voir tous les produits Stax