McIntosh

La marque de haute-fidélité McIntosh est l’une des marques les plus emblématiques du monde de l’audio dont elle a contribué à définir les standards pendant plus d’un demi siècle. Elle a été fondée Frank McIntosh, à l’époque consultant en électronique pour des stations radios et chaînes TV, en 1949 aux Etats Unis à Silver Spring, dans l’état du Maryland.

Son premier succès réside dans la fabrication d’un amplificateur révolutionnaire, le 50W-1. Destiné à répondre à la demande des clients du fondateur, sa conception a bénéficié de l’expertise de Gordon Gow, futur CEO de la compagnie, engagé pour l’occasion avec un objectif : créer un amplificateur capable de délivrer une forte puissance en conservant une faible distorsion. Leur travail abouti au fameux « Circuit Couplé Unity », dont le concept breveté est exposé dans un papier intitulé «Description et analyse d’un nouveau circuit d’amplification 50 W ».

Extrait du Papier Original de Présentation du 50-W1

L’essor de l’industrie radiophonique et de l’audio domestique avec la diffusion des supports vinyles en période d’après guerre permet à la marque de s’imposer auprès des consommateurs américains par la performance exceptionnelle de ses produits. McIntosh se diversifie rapidement, produisant dès 1950 son premier préamplificateur, le EA1. Il est suivi par le C8, capable de se comporter en préampli phono pour la lecture de vinyle grâce à un interrupteur. Le C8, doté d’une face avant en cuivre poli et d’un cabinet en bois laqué, est également pour le constructeur l’occasion de mesurer l’importance de la conception et du design industriel.

Une leçon qui sera dûment appliquée dans la conception des châssis en chrome des amplificateurs de puissance haute-fidélité MC60 et MC30, qui présentent déjà le look caractéristique des ampli de la gamme MC que l’on retrouve aujourd’hui avec un châssis en acier inoxydable poli.

L’amplificateur McIntosh MC30A

Deux ans plus tard, en 1956, la société américaine connaît un succès qui la pousse se relocaliser pour s’agrandir : après huit mois de construction, elle s’installe dans ses locaux de Binghamon dans l’état de New York ou elle réside encore aujourd’hui.

1957, après avoir conquis le marché des amplificateurs et des préamplificateurs haute-fidélité, McIntosh produit sa première source audio. Ère de la radiophonie oblige, il s’agit d’un Tuner AM/FM qui l’établi comme l’un des leader du design de tuner radio.

Le tuner McIntosh MR55A, la première source audio du fabricant américain

Les années 1960 sont pour McIntosh une période prolifique, ou le statut de référence dans le monde audiophile et le rayonnement de la marque sont consacrés. Durant cette période est établi le laboratoire de performance McIntosh, gage de la performance des composants testés et certifiés individuellement par Dave O’Brien, ambassadeur inconditionnel de la marque. Les amplificateurs de puissance emblématiques MC225, MC240 et MC275 y voient le jour. On peut également noter l’utilisation des amplificateurs McIntosh au festival de Woodstock, moment pivot de l’histoire de la musique au XXe siècle et rassemblement d’artistes de renom qu’il est aujourd’hui inutile de présenter.

Festival Woodstock, alimenté par les amplificateurs McIntosh

McIntosh a continué d’étendre son influence et perfectionner sa gamme de produits au cours des années 1970 avec la fabrication d’enceintes et haut parleurs haute-fidélité. On pense notamment au puissant XR7 et au « mur de son » lors du concert du groupe de rock psychédélique The Grateful Dead au San Francisco Palace, alimenté par non moins de 28 800 Watts issus d’amplificateurs Mc Intosh. Enfin, C’est aussi la décennie ou apparaissent les vu-mètre rétroéclairés qui ont fait rêver et fantasmer nombre d’audiophiles.

Les Emblématiques Vu-mètre McIntosh, ici sur l’intégré MA9000

La compagnie n’a depuis lors cessé de relever les challenges : l’accroissement de la concurrence sur son marché domestique, la récession due aux chocs pétroliers, l’apparition des formats numériques avec le CD puis les formats haute définition, autant de défis relevés avec brio par McIntosh qui a su continuer à développer des produits innovants en mesure de redéfinir les standards de l’audio haute fidélité et de conquérir les nouvelles générations d’audiophiles.

McIntosh porte plus d’un demi siècle de l’histoire de l’audio et de la musique américaine. Le fabricant reste aujourd’hui un modèle de fiabilité et d’excellence, capable d’offrir des produits dont la pérennité est légendaire. L’écoute est un moment singulier, un mélange de puissance parfaitement maîtrisée, de douceur et de volupté, qui s’exprime avec la plus grande élégance, laissant entièrement place à la musique, l’artiste, l’émotion.

Visite guidée vidéo de l’usine McIntosh (en anglais)

Voir toutes les marques
Voir Notre Sélection McIntosh