Luxman

La société Luxman est l’une des plus anciennes firmes nippones et l’un des premiers acteurs de l’histoire de l’électronique au Japon. Fondée en 1925 sous le nom de Lux Corporation pour constituer le département radio de la société d’encadrement Kinsuido à Osaka, elle a d’abord construit son savoir sur l’étude des technologies radio occidentales européennes et américaines.

Kinsuido (1925)

Kinsuido 1925

La société a rapidement développé son premier modèle de radio, le LUX-1730 accompagné de son haut parleur à pavillon, le LUX-735. Luxman a perfectionné son savoir faire jusqu’à être capable de produire des composants d’électronique audio de haute qualité en mesure de concurrencer les technologies étrangères, tels que les transformateurs de sortie OY en 1952.

LUX-1730 (gauche) & LUX-735 (droite)

LUX-1730 & LUX-735

L’arrivée des disques stéréo 45 tours sur la marché Japonais a marqué un changement de paradigme, ou l’écoute musicale radiophonique s’est progressivement vu remplacée par celle domestique depuis les nouveaux supports à disposition. Une opportunité pour la firme d’appliquer le savoir acquis au cours des trente dernières décennies dans la création du premier amplificateur haute-fidélité à tube entièrement assemblé et vendu sur le sol Japonais après la seconde guerre mondiale, le MA-7A.

Le MA-7A, un ampli à tubes qui marque un tournant dans la vie de la firme

Amplis à tubes Luxman MA-7A

Le MA-7A a marqué en 1958 le début d’une période prolifique pour la firme qui s’est diversifiée pour couvrir l’ensemble des besoins audiophiles de l’époque et s’imposer comme l’un des leader nationaux incontestés.

En 1970, avec une gamme étendue de plus de 70 électroniques et appareils haute fidélité, de l’amplification à tubes aux platines vinyles en passant par les instruments de mesures, la Lux Corporation établi « Lux Kit », une marque destinée à répondre à l’appétence du public Japonais pour l’audio DIY (Do It Yourself, comprendre Faites le vous même), une initiative couronnée de succès qui a contribué à établir la réputation d’extrême qualité et d’absence totale de compromis dans la réalisation et le choix de ses composants.

Luxkit-logo

Luxman est également le seul fabricant japonais qui a continué à produire des amplis à tubes haut de gamme haute-fidélité pendant les années 1970 / 1980, toujours ancrés dans les mémoires pour leur musicalité exceptionnelle.

L’ampli à tubes Luxman MQ36 (1966) : un modèle légendaire à contre courant de l’engouement pour le transistor

Fruit d’un long et heureux mariage entre la philosophie nipponne et les technologies audiophiles, Luxman conserve un rayonnement mondial et demeure aujourd’hui l’un des trois grands acteurs nationaux qui définissent le secteur japonais du haut de gamme en haute fidélité.

Voir toutes les marques
Voir notre sélection Luxman