Grado labs

Grado Labs a été fondée à Brooklyn par Joseph Grado, auteur de plus d’innovations dans le domaine des cellules phono que nul autre au monde, inventeur du principe des cellules Moving Coil (MC) et détenteur de plus de 48 brevets déposés …

Initialement maître horloger, Joseph Grado s’est initié à la haute fidélité par passion. C’est une rencontre avec Saul Marantz, fondateur de la société Marantz, dans le but d’améliorer son système domestique qui va permettre au monde de bénéficier du génie de l’artisan. Impressionné par son oreille, Marantz l’introduira à l’alors florissante division Hi-Fi du groupe Sherman Fairfield où Joseph Grado évolue rapidement dans des positions clés.

Libre développer sa passion, le fondateur de Grado créé en 1953 un premier design de cellule de lecture phono dont il lance la production armé d’un capital de 2000$ depuis sa table de cuisine, le premier atelier Grado Labs. Trois ans plus tard, les ateliers Grado que l’on connaît aujourd’hui seront ouverts grâce au succès de ses créations.

Les ateliers Grado Labs à Brooklyn : inchangés depuis 1956, ils abritent sous d’humble dehors l’une des plus prestigieuses compagnies du monde de l’audio

Grado a dans ses jeunes années d’abord produit, outre des cellules de lecture, des haut-parleurs et enceintes ainsi que des platines vinyles haute fidélité. A partir de 1963, la compagnie a fait le choix stratégique de se consacrer entièrement à la création de cellule et bras de lecture pour platines vinyles, avec pour objectif de redéfinir les standards de qualité audiophiles dans ce domaine.

1976, 13 ans plus tard, Grado peut se targuer d’avoir su produire parmi les premières bras de lecture réellement haut de gamme destinés à un usage audiophile, dont les prix atteignent pour la première fois le seuil de 1000$, du jamais vu. On se souvient du bras de lecture Grado Signature (1984) la traduction de plus de 20 années de savoir faire et de passion, et un bijou d’artisanat audiophile intemporel.

Une cellule de lecture en bois série Grado Statement

La fin des années 80s voit la gamme de produits haute fidélité Grado s’étendre à nouveau : après avoir révolutionné les bras de lecture pour platines vinyles, le fondateur s’attache à la fabrication d’un casque haute fidélité haut de gamme à transducteurs dynamiques, dans un contexte ou de plus en plus de critiques s’élèvent à l’encontre des technologies électrostatiques qui avaient inondé les marchés de l’électronique grand public à partir des années 1970.

Le processus de design du casque a été rapporté comme d’une méticulosité extrême, ou près d’un demi siècle d’expérience dans la fabrication de produits haute-fidélité à été mis à l’oeuvre. Un pari réussi qui a surpris la communauté audiophile de l’époque par ses capacités de dynamiques, de précision harmonique, d’équilibre tonal et de restitution des fréquences basses, celles-ci atteignant un niveau rarement égalé pour un casque Hi-Fi.

Les casques Grado : un look aussi unique et délicieux que leur signature sonore si appréciée des audiophiles et mélomanes

Société familiale, Grado Labs a été reprise à la disparition du fondateur Joseph Grado par son neuveu, John Grado, en 1990. Ce dernier, qui avait commencé comme balayeur dans les ateliers, à poursuivi l’oeuvre de son oncle en changeant le coeur de métier de la société pour la production de casques audiophiles. Entre 1990 et 2014, c’est non moins de 60 casques hifi qui sortiront des ateliers de Brooklyn, dont l’acclamée lignée prestige.

Grado n’oubliera cependant pas ses racines, et utilisera le savoir faire acquis lors de la conception et la fabrication de ses casques haute-fidélité aux coques en bois pour revoir et améliorer le design et les performances de sa ligne de bras de lecture pour platines vinyles.

Société emblématique de l’audio américain, Grado Labs en incarne l’esprit : créée par un fondateur visionnaire, talentueux et travailleur, elle a su garder son âme en restant une société familiale et artisanale avant tout, qui continue aujourd’hui a produire depuis ses laboratoires de Brooklyn des casques hifi et des cellules d’une exceptionnelle musicalité et d’un design audacieux.

Découvrez en vidéo les laboratoires Grado (en Anglais, traduction youtube disponible)

Grado labs a été récemment distinguée en entrant dans le « Top 8 Most Social Small Businesses in America » (top 8 des meilleures entreprises sociales et solidaires aux Etats-Unis) et ses produits sont appréciés dans le monde entier par les mélomanes et les professionnels de la musique pour leur qualité et leur musicalité.

Voir le site GRADO LABS
Voir tous les produits Grado