L’Enlèvement au Sérail de Mozart par Georg Solti : une parfaite réussite musicale et une prise de son remarquable
par Marc Darmon
L’Enlèvement au Sérail est le premier des opéras de Mozart à avoir été composé sur un livret en allemand. Il fait partie des cinq Opéras majeurs de Mozart, avec Don Giovanni, La Flûte enchantée, Cosi fan tutte et les Noces de Figaro. Composé en 1781, il contient des airs superbes et relativement peu de récitatifs pour l’époque.
Une parfaite réussite musicale
La version de Solti, comme pour ses autres Mozart, est une parfaite réussite. Les chanteurs, l’orchestre, les chœurs, le chef et même les ingénieurs du son ont réalisé un magnifique travail. Voici une interprétation qui s’est hissée en tête de la discographie à sa parution, et y est demeurée. Les chanteurs rassemblés par Solti en 1987 sont parfaitement dans leurs rôles. La soprano tchécoslovaque Edita Gruberova en est une Constance très émouvante et tout à fait crédible. Elle est d’ailleurs à l’origine de cet enregistrement puisque, paraît-il, lorsque Georg Solti l’entendit en concert dans un air de cet opéra, il décida d’en enregistrer l’intégralité. Marti Talvela sait donner à son personnage de gardien du sérail la truculence et la grossièreté nécessaire tout en faisant preuve d’une admirable musicalité. Les autres solistes sont également remarquables, à commencer par la divine Kathleen Battle. L’orchestre, le Philharmonique de Vienne, est superbe, même si les musiciens sont sensiblement plus nombreux que lors de la « première » en 1782.
Une prise de son claire et précise
Sir Georg Solti avait déjà enregistré avec succès les quatre autres « grands » opéras de Mozart. La mise en place de celui-ci est parfaite, l’intérêt de l’auditeur est constamment sollicité, notamment par les contrastes des tempi et des nuances. Les disques de Solti sont le plus souvent parfaitement enregistrés et c’est tout à fait le cas ici : la prise de son est claire et précise, l’orchestre brillant et détaillé, les voix présentes et véridiques. Les effets théâtraux sont spectaculaires sans être artificiels. Tout est décidément attirant dans ce coffret.