1.6 – Choisir Support Analogique ou Numérique pour son Système

Nous avons discuté dans les sections précédentes la relevance de l’audio numérique haute définition comme support d’écoute audiophile, soumis au limites de qualité du processus d’enregistrement, de la source audio (DAC), et bien entendu plus largement du système haute-fidélité utilisé pour l’écoute. Des limites qui sont aussi vérifiables pour le vinyle, ou l’origine de l’enregistrement et la qualité de la platine sont de prime importance.

Comment alors, dans ces conditions, faire le choix d’un système haute fidélité orienté autour du numérique ou de l’analogique ? Loin de trancher, nous apportons ici quelques éléments de réponses et pistes de réflexion pour vous permettre de distinguer ce qui conviendra le mieux à vos besoins.

Avantages et inconvénients du support vinyle

Le vinyle offre pour certains un son plus chaleureux et doux, et possède un charme indéniable. La possession de l’objet physique, le rituel de la pose du vinyle et du bras de lecture de la platine sont autant de gestes qui participent au plaisir de l’écoute.

Si vous aimez disposer d’un bel objet, que “la châsse” au disquaire vous émoustille, et que vos expériences d’écoute dans de bonnes conditions sur vinyles vous ont convaincues qu’il existe une signature sonore analogique faite pour vous, n’hésitez pas à investir dans une platine !

Côté inconvénients, il existe d’abord une évidente contrainte d’espace au stockage des vinyles, un désavantage qui devient de plus évident à mesure que votre collection s’agrandit.

Autre inconvénient, le vinyle est un objet périssable dont l’usage, qui créé ces délicieux craquements caractéristiques lorsque la cellule de lecture passe sur certaines parties du microsillon, peut à terme rendre le support illisible (même si il vous faudra un nombre certain d’heure d’écoute pour arriver à ce triste résultat). Il nécessite à ce titre d’être entretenu et faire l’objet de précautions d’emploi élémentaires et de soins réguliers. Il en est de même pour votre platine, dont la cellule de lecture doit être régulièrement changée et qui doit être correctement calibrée, posée sur un support adapté.

Le son chaleureux procuré par le support vinyle, la joie de se procurer un disque longtemps recherché, la possession d’un bel objet et le rituel de la pose qui précède l’écoute pourront constituer les déterminant de votre choix en faveur du vinyle

Avantages et inconvénients des supports numériques

Côtés avantages, les supports numériques offrent une grande souplesse et facilité à l’usage. Plus besoin de changer de disque, une totale liberté dans la composition de vos listes de lecture. Aucun entretien n’est requis, l’espace de stockage est réduit à un disque dur ou à néant si vous optez pour de la musique streamée sur internet. Les compatibilités avec les tablettes et téléphones, et autres objets numériques sont proposées par de nombreux serveurs musicaux de première classe et il existe aujourd’hui des services de streaming musical haute définition aux bibliothèques extensives.

Côté inconvénients, cela semble évident mais on perd l’objet délicieusement vintage qu’est le vinyle. Le monde de l’audio numérique présente aussi une multitude de formats et services parmi lesquels il peut être difficile de s’y retrouver, démêler le vrai du faux et le bon du mauvais, même si nous espérons que la lecture de nos guides a pu vous aider à y voir plus clair. Certains trouvent un côté plus analytique, voire froid, dans la signature sonore, mais cela peut se révéler un avantage selon vos préférences et goûts musicaux, et jouer sur le paramètre de la source audio (voire du système dans son ensemble) permet aisément de s’émanciper de cette contrainte.

“Souplesse et facilité d’usage, émancipation des contraintes de stockage et recherche d’une signature sonore particulière pourront donc constituer les déterminant de votre choix pour l’audio numérique.”

Précédent
Suivant