Comment choisir entre casque hifi ouvert et casque fermé ?

Différence entre casque ouvert et casque fermé

La plupart des casques du marché sont en configuration dite “ouverte” ou “fermée”. Cette configuration réfère à celle des coques du casque

Un casque de type ouvert possède des coques ouvertes sur l’extérieur, avec une grille laissant passer l’air, tandis qu’un casque de type fermé dispose d’une enceinte totalement close.

Vous pourrez également trouver de manière plus anecdotique sur le marché audiophile des casques d’un type hybride, dits semi-ouverts.

Bien que chaque fabricant aie ses spécificités et sa philosophie, ces deux configurations sont porteuses d’implications en termes d’acoustique, de confort d’écoute, d’isolation phonique, et, bien entendu, d’expérience d’écoute.

Résumé : casque ouvert vs casque fermé, comment choisir ?

Casque ouvertCasque fermé
Isolation phonique et pièce d’écoutePas d’isolation phonique : Environnement calme, sans pollution sonoreIsolation passive : est en mesure de procurer une expérience d’écoute immersive dans un environnement avec un niveau de bruit modéré
Sensation à l’écouteSensation de musique plus aérienneSensation de musique qui provient de l’intérieur
Scène sonore et spatialisationscène sonore plus élargie et meilleur respect des plansscène sonore moins élargie, peut être considéré comme plus analytique
Signature sonoreExcelle dans les fréquences médium aiguës et le traitement des régimes transitoires.

Idéal pour les musiques mettant à l’honneur voix, instruments à vents et à cordes.
Excelle dans les fréquences medium graves.

Idéal pour les musiques ou le traitement du bas spectre revête une importance particulière
Résumé des avantages et inconvénients des casques hifi ouverts et fermés

Exemple de casque ouvert : la grille laisse deviner les transducteurs

Casque ouvert Grado SR60e
Casque ouvert Grado SR60e : une entrée de gamme performante et cohérente

Exemple de casque Fermé : coque en bois verni

Casque Fermé Planar Magnétique Audeze LCD-XC

Ce tableau résumant les principaux points différenciant entre un casque ouvert et un casque fermé se veut bien entendu généraliste, mais vous permettra d’avoir une assez bonne idée de ce vers quoi vous pourriez vous orienter en fonction de vos goûts musicaux et usages.

Nous discutons ci-après plus en détails les éléments qui y sont abordés pour vous apporter plus de précision.

Casques hifi de type fermé :

Avantages et inconvénients des casques hifi fermés

Les casques fermés offrent une enceinte acoustique close qui empêche la sortie vers l’extérieur des ondes sonores générées par le transducteur, et agit comme isolant phonique passif des bruits environnants (ainsi que pour la personne qui se trouve à côté de vous, et dont inclinaisons et humeur(s) musicale(s) ne sont peut être pas alignées avec les vôtre à cet instant précis).

Cette isolation phonique passive est différente de la réduction active de bruit, une technologie qui permet de neutraliser les ondes sonores des bruits environnants.

En termes de confort, on gagne à l’écoute une pollution sonore environnante réduite, mais on perd généralement du côté du poids, nécessairement plus élevé, et de la sensation de chaleur qui peut survenir lors d’une écoute prolongée, en l’absence d’aération.

En termes d’expérience d’écoute, les casques fermés donnent une sensation de musique provenant “de l’intérieur”. Ce type de signature, associé à l’isolation phonique passive du casque, a fait du casque fermé un medium de choix dans les studios et l’audio pro.

La scène sonore est généralement moins large que pour un casque ouvert. La fermeture de l’enceinte acoustique permet de capturer les fréquences graves. On a donc un grave plus profond, avec plus de corps et de présence, et une réponse en fréquence plus étendue vers le bas du spectre.

Quand choisir un casque fermé ?

Le casque fermé pourra donc être indiqué :

  • si vous disposez d’un environnement d’écoute qui comporte des bruits parasites
  • si vos préférences musicales requièrent un casque particulièrement performant dans le bas du spectre afin d’apprécier au mieux vos écoutes et albums favoris
  • si vous préférez à l’écoute la sensation ou la signature sonore d’un casque fermé

A noter que les casques fermés sont généralement plus chers à niveau de performance équivalent (et tout autres considérations par ailleurs égales), en raison des coût liés à leur développement, la nature fermée de l’enceinte acoustique rendant plus complexe la conception du casque.

Vers quels fabricants et constructeurs de casques fermés se tourner ?

Concert Home à sélectionnés les fabricants de casques hifi fermés suivants :

  • Audio Technica : les produits de la marque audio technica offre des casques hifi accessibles, avec de bonnes performances. La gamme comprend également quelques casques bluetooth ou dotés de technologies de réduction de bruit active, qui en font des casques particulièrement adaptés aux usages modernes et nomades. Voir les casques Audio Technica.
  • Fostex : le fabricant Japonais est spécialiste du casque fermé, et propose des modèles offrant d’excellentes performances à des prix encores abordables. Voir les casques Fostex
  • Audeze : le fabricant américain spécialisé dans les casques planaire magnétique propose plusieurs versions en configuration fermée de ses modèles. Les casques planaire magnétiques fermés ne sont pas communs sur le marché, et ceux proposés par Audeze répondent à de très hauts standards de qualité. Voir les casques Audeze

Casques hifi de type ouvert

Avantages et inconvénients des casques hifi ouvert

Avec une enceinte ouverte, le casque ouvert laisse circuler l’air à travers les grilles tournées vers l’extérieur qui protègent le transducteur. L’isolation phonique est nulle, ce qui implique que vous serez à la merci d’un environnement bruyant, et la musique diffusée par votre casque est audible à côté de vous

En termes de confort, on a selon les modèles un casque plus léger, et la circulation de l’air permet d’éviter la sensation de chaleur qui peut survenir lors d’écoutes prolongées avec un casque fermé.

En termes d’expérience d’écoute, un casque ouvert propose un signature sonore bien distincte, qui se caractérise par une scène sonore élargie, des régimes transitoires particulièrement maîtrisés, et une reproduction que l’on pourrait qualifier de plus aérienne. Les reproductions des voix, des instruments à vent et à cordes seront à l’honneur et particulièrement bien traitées. Ce type de casque est en général privilégié en matière de haute fidélité.

Quand choisir un casque de type ouvert ?

Le casque ouvert sera tout indiqué si vous :

  • disposez d’une pièce ou d’un environnement d’écoute calme et sans pollution sonore
  • appréciez les registres musicaux où voix, instrument à cordes et à vent sont à l’honneur
  • préférez à l’écoute la signature sonore et la sensation procurée par ce type de casque

Vers quels fabricants et constructeurs de casques ouverts hifi se tourner ?

Concert Home a sélectionné plusieurs fabricants et marques proposant des casques audiophiles ouverts de qualité :

  • Grado Labs : le fabricant americain grado labs propose une gamme étendue de casque hifi ouverts, de l’entrée de gamme de qualité au haut de gamme. Leur look classique est immédiatement reconnaissable, et ses afficionados vous diront certainement que la signature sonore qui leur est caractéristique est difficilement remplaçable. Des casques de qualité et intemporels. Voir les casques Grado Labs.
  • Audeze : Également américain, le fabricant de casques audiophiles audeze s’est imposé comme l’un des maîtres de la technologie planaire magnétique.
  • Hifiman : Autre incontournable de la technologie planaire magnétique, Hifiman propose des casques hifi ouverts d’excellence, de l’entrée de gamme avec un rapport qualité prix exceptionnel au très, très haut de gamme. Voir la gamme de casques ouverts Hifiman

Conclusion

Nous espérons que cet article à pu vous permettre de mieux appréhender les différences entre casques ouvert et casques fermés, et qu’il vous aidera à choisir un medium d’écoute adapté à vos usages et vos préférences.

Des exceptions et spécificités propres aux technologies, matériaux, procédés de fabrication et à la philosophie de chaque fabricant de casque audiophile existent. Une fois de plus, rien ne vaudra une séance d’écoute dans un auditorium audiophile pour vous permettre d’essayer différents casques afin de trouver le type de casque et la philosophie qui vous conviendront le mieux.

La section de suivante de notre guide sur les casques hifi traite de l’un des facteurs qui impacte de manière significative la signature sonore d’un casque hifi et l’expérience d’écoute, à savoir la technologie utilisée pour les différents types de transducteurs : électrodynamique, électrostatique, ou planaire magnétique.