3.4 – Enceintes haute-fidélité : Choisir Enceintes Colonnes ou Bibliothèque

Nous récapitulons ici les principaux avantages et inconvénients des enceintes bibliothèque et colonne pour formuler quelques questions que vous pourrez vous poser afin de déterminer la solution qui vous conviendra le mieux.

Si les questions d’ordre général liées au volume de la pièce d’écoute, aux dépenses engagées et à la capacité des enceintes colonnes ou bibliothèques à retranscrire avec plus ou moins d’aisance certain styles musicaux vous sont familières, nous vous invitons à passer cette section ou à nous contacter pour échanger au sujet de problématiques plus spécifiques.

Enceintes bibliothèque

Avantages

Les enceintes bibliothèque offrent un encombrement plus faible que les enceintes colonnes.
Le transport et le déplacement sont plus aisés
Sonorisation efficace d’une pièce de petite taille
Budget réduit

Inconvénients

Placement plus difficile des enceintes comparées aux enceintes colonnes
Utilisation d’un pied ou support adapté
Faible taille d’enceinte acoustique et attribution des fréquences graves et médiums à un même haut parleur impliquent une réponse en fréquence moins étendue et moins de dynamisme dans les graves.

Enceintes colonnes

Avantages

Permet la sonorisation efficace de pièces de 25 m² et plus
Placement aisé : socle et pointes de découplage
Plus de haut-parleurs et une enceinte acoustique de taille plus importante permettent réponse en fréquence plus étendu et meilleures dynamiques dans les graves

Inconvénients

Encombrement, transport plus difficile
Nécessite une pièce de taille adaptée
Requiert généralement un budget plus important que des enceintes bibliothèque

Que choisir ?

Pour faire votre choix, trois questions sont essentielles : la taille de votre pièce d’écoute, vos préférences musicales et votre budget. Si d’autres questions peuvent être de mise, cerner vos besoins sur ces points vous permettra de réduire les options qui s’offrent à vous.

Question 1 : Quelle est la superficie de votre pièce d’écoute ?

Orientez vous vers des enceintes bibliothèque. Vos enceintes colonnes seraient bridées en termes de performances par le volume de la pièce et vous ne pourriez en exploiter le plein potentiel.Si vous disposez d’une pièce d’écoute de taille moyenne, vous pouvez opter pour une option ou l’autre, en fonction de vos réponses aux questions qui suiventSi vous disposez d’une pièce d’écoute de grande taille, mieux vaut pour vous choisir des enceintes colonnes

Question 2 : Quelles sont vos habitudes d’écoute ?

Vous appréciez les voix et les instruments avant tout ? Enceintes colonnes comme bibliothèques pourront vous convenirDes enceintes colonnes semblent plus adaptées, même si de bonnes enceintes bibliothèque bass reflex ou à ligne de transmission acoustique pourront vous convenir dans une pièce d’écoute de taille petite à modérée.

Question 3 : De quel budget disposez vous ?

Selon la taille de votre pièce d’écoute, optez pour des enceintes bibliothèque ou une entrée de gamme en colonnesChoisissez en fonction de la taille de la pièce d’écoute. Notez que parfois à niveau de prix équivalent, il pourra être plus intéressant pour vous d’opter pour des enceintes bibliothèque plus haut de gamme que des enceintes colonne entrée-milieu de gamme. Déterminez à l’oreille ce qui vous convient.Laissez vos expériences d’écoute vous guider, vos oreilles ne mentent jamais !PrécédentSuivant