3.3 – Enceintes haute-fidélité : les filtres

Les filtres audios permettent de délivrer à chaque haut-parleur un signal audio qui lui permettra de travailler au mieux sur la plage de fréquence pour laquelle il est conçu. Le filtre diminue pour cela sur chaque voie la puissance du signal pour des plages de fréquences définies selon le haut-parleur alimenté.

C’est une composante essentielle de l’enceinte haute fidélité dont la bonne réalisation et la prise en compte lors du design est de grande importance. Le filtre de répartition peut attribuer une coloration, bonne ou mauvaise, au son produit par les enceintes.

Un bon appairage des filtres et haut-parleurs permet d’éviter des colorations indues de tirer le meilleur parti des synergies entre les différents éléments. Le filtre de répartition peut ainsi permettre de moduler le signal pour magnifier ou atténuer certaines caractéristiques liées à l’un des haut-parleurs ou à l’enceinte acoustique.

Les filtres passifs

Les filtres passifs traitent le signal audio après son amplification. Il s’agit de ceux que l’on retrouve dans la majorité des enceintes haute-fidélité car ils permettent le choix des composants de la section d’amplification et des câbles qui la relient à l’enceinte.

La fabrication d’un bon filtre passif est complexe et fait appel à des composants qui doivent être soigneusement choisis pour travailler sous une forte tension électrique en maintenant des niveaux de distorsion minimes, une résolution maximale et une séparation des différentes plages de fréquences idéale pour que chaque haut-parleur puisse travailler au mieux, uniquement dans son domaine de prédilection. On note que leur usage entraîne une diminution du facteur d’amortissement.

Les filtres actifs

Les filtres actifs sont placés avant la section d’amplification. Moins communs dans le domaine de la haute-fidélité, on les retrouve dans les enceintes amplifiées. Le gros avantage de telles enceintes est que l’amplification étant placée après le filtre, le facteur d’amortissement est augmenté et l’on obtient un contrôle maximum sur le comportement du haut-parleur.

On dispose également d’une amplification pour chaque plage de fréquence au lieu de l’attribution de toutes les plages de fréquences à un seul amplificateur. En revanche, l’amplification étant placée juste avant les haut-parleurs il y a une perte de puissance par rapport à une enceinte utilisant un filtre passif (pour protéger le haut-parleur).

Illustration filtres actifs

Précédent
Suivant