TOWNSHEND AUDIO

Supertweeter pour enceintes haute-fidélité

Optimiser les performances des systèmes haute fidélité

La société britannique Townshend Audio est une société ingénierie en matériel de haute-fidélité créée il y a plus de quarante ans avec pour mission de trouver les meilleures solutions aux problèmes rencontrés par les audiophiles et aux écueils communs aux systèmes haute-fidélité.

Townshend Audio a su, en appliquant une approche rigoureuse du design de chaque élément constitutif d’un système haute fidélité, développer des techniques et produits qui permettent aujourd’hui aux audiophiles de part le monde d’optimiser les performances de leur propres systèmes : sources audio, composants d’amplification (tubes, transistors et transformateurs), conducteurs, plateaux d’isolation …

Supertweeter

L’une des innovations remarquables de la société est le supertweeter, dans la conception duquel elle a rapidement développé un savoir faire unique. Son modèle Maximum super tweeter à commencé à être développé en 1999.

Né des besoins liés aux évolutions technologiques supports audio haute définition

L’idée du Supertweeter capable de grimper jusqu’à 90 kHz est apparue avec l’arrivée des nouveaux supports audio haute définition tels que le DVD-Audio, le SACD et désormais la musique dématérialisée téléchargeable en fichiers « studio » 24/192. Ces supports permettent de franchir le cap des dix octaves reproduites, soit au minimum deux octaves supplémentaires au-delà de 20 kHz, justifiant l’usage de super-tweeters.

Le système auditif et la perception des très hautes fréquences

Ce ne sont plus nos oreilles qui captent ces hautes fréquences, mais notre corps et notre cerveau notamment qui sont capables de les percevoir, de les ressentir et de les interpréter. Des recherches ont en effet montré que la tempe et même les yeux agissent comme récepteurs pour de très haute fréquences et transmettent un signal au cerveau sans passage préalable par l’oreille.

Si il est conventionnellement admis que l’audition humaine est capable de percevoir des signaux jusqu’à 15kHz, les test auditifs reposent en général sur l’audition d’ondes sinusoïdales pure de fréquences prédéterminées telles qu’il n’en existe pas dans la nature.

Or, en réalité, on a observé que c’est la combinaison de fréquences hautes et basses qui contribue à rendre le son plus réalistes.

Sublimer les régimes transitoires

En outre l’oreille humaine est particulièrement sensible aux transitoires, les phénomènes acoustiques très rapides et évolutifs en présence lors de l’établissement et de l’extinction des sons, dont la durée et l’agencement dans le temps contribue fortement à déterminer le timbre d’un son.

C’est cette particularité qui confère au Maximum Supertweeter de Townshend Audio, appareil capable de reproduire des fréquences jusqu’à 90kHz, son efficacité dans un système haute fidélité et l’impact sur la qualité de reproduction.

Vous n’êtes pas convaincu ? Venez en juger par vous même dans notre salon d’écoute et magasin de haute-fidélité à Paris !

Townshend Maximum Supertweeter